Qu’entend-on par le concept d’accompagnement enfant ?
L’accompagnement enfant est un service qui consiste à confier les enfants à un accompagnateur qui est chargé de les conduire à des endroits spécifiques de façon ponctuelle ou régulière. Il peut assurer par exemple le trajet des enfants de chez eux à l’école, tous les jours. Il peut également les conduire aux sorties d’écoles, aux activités extra-scolaires, en vacance où le temps d’un week-end.
Voyons ensemble ce nouveau service sécuritaire très apprécié des parents.
C’est une manière sécurisée pour les parents de vaquer à leur occupation sans empiéter sur l’organisation des enfants. Ce service d’accompagnement enfant suscite sûrement beaucoup de questions chez les parents. Ils se demandent comment c’est organisé ? Quel est le profil de l’accompagnateur ? Et surtout si la sécurité des enfants est assurée ? Nous allons donc nous efforcer de répondre au mieux à toutes ces interrogations.
Quels sont les avantages de l’accompagnement enfant ?
Vous l’aurez compris, ce service permet aux parents de ne pas pénaliser les enfants dans la course pour leur diverses occupations. Il a l’avantage d’être un service organisé qui a à cœur la sécurité des enfants. Les parents peuvent donc être tranquilles et les enfants heureux de participer à toutes leurs activités et d’aller en cours à l’heure.
De plus s’ils ne sont pas satisfaits, les parents peuvent se plaindre et voir leurs observations prises en compte à l’avenir pour une amélioration de la qualité du service. Le meilleur dans ce service, c’est qu’en faisant appel à un accompagnateur, le parent a la possibilité de bénéficier d’une réduction ou d’un crédit d’impôt allant jusqu’à 50% sur les dépenses engendrées.
Comment est organisé ce service particulier ?
Il existe différentes entreprises qui proposent ce genre de service. Leur objectif est d’alléger la tâche aux parents en leur assignant des accompagnateurs expérimentés pour leurs enfants. L’accompagnement d’enfants en train par exemple, ce n’est pas du simple babysitting. Pour la simple raison qu’un accompagnateur, lui, se doit d’avoir certaines compétences que l’entreprise a l’obligation de vérifier avant de recourir à ses services. Au nombre de ces compétences, on peut citer le savoir-vivre en société, l’attention, la patience, le sens des responsabilités, le goût pour le contact humain et une formation aux gestes de premiers secours. L’accompagnateur doit avoir une certaine expérience dans le domaine, avoir un agrément qualité et si possible le CAP petite enfance. Il doit être dans le secteur professionnel »Enfants » et avoir certaines autres qualités comme une bonne écoute, être à l’aise avec les enfants, être altruiste, être réactif, attentif et sérieux. Il doit également être organisé et avoir la tête sur les épaules. En somme rien n’est laissé au hasard parce qu’il y va de la sécurité et du bien-être de nos bouts-de-choux.
Après cette sélection régoureuse de l’accompagnateur, l’entreprise le propose à la famille qui désire l’engager. Il prend donc contact avec elle et ensemble ils discutent des modalités de la prestation. Ils se mettent d’accord sur les horaires, les lieux, la fréquence et le mode de trajet. Le trajet peut s’effectuer à pieds, en taxi, en transport en commun, ou en train et en avion, selon la distance. Les termes seront tous définis au préalable. S’il s’agit d’un trajet en voiture, les parents devront fixer avec lui les frais de carburant. Les termes de l’accord peuvent changer pour les trajets ponctuels. C’est-à-dire qu’un accompagnement enfant en avion pour les vacances sera bien évidemment très différent de celui pour une activité sportive ou une sortie extra-scolaire. Tout dépend du professionnel que vous avez en face de vous et des conditions de l’accompagnement enfant. Elles ne seront pas les mêmes pour un voyage en train, en bus ou en avion. La durée du voyage compte également, de même que le type d’accompagnement enfant (individuel ou collectif). Car il peut arriver que l’accompagnateur ait plusieurs enfants à charge pour le même trajet.
Alors, allez-vous solliciter les services d’accompagnement enfant pour les trajets réguliers ou pour ceux ponctuels ?