« Colonies de vacances apprenantes »


Décidément très présent sur les chaînes de télévision françaises depuis la dernière allocution télévisée du Président Emmanuel Macron ce lundi 13 avril 2020 à 20h02, Jean-Michel Blanquer confirme la volonté du gouvernement à vouloir créer des « colonies de vacances apprenantes » une priorité, a-t-il répété à 2 reprises, lors d’une interview sur LCI ce mercredi 15 avril.

Il apparaît aujourd’hui de façon très claire que le gouvernement par la voix de son Ministre de l’Education Nationale, souhaite que les enfants puissent profiter de colonie de vacances cet été 2020.

Ce secteur est évidemment très à l’écoute des annonces du Ministère de l’Education Nationale. Un secteur économique qui subit de plein fouet la crise sanitaire liée au coronavirus. La saison démarre habituellement avec les colos du printemps et bien évidemment aucun séjour de vacances n’a pu être proposé regrette l’un des représentants de l’Union Nationale des Organisations de Séjours Educatifs, Linguistique – UNOSEL.

Le virus aura-t-il été complètement éradiqué au point de laisser partir les petits français cet été ? Il est encore trop tôt pour répondre de manière affirmative.

Si les français continuent à rester confinés comme ils l’ont fait les 4 premières semaines, alors les espoirs sont permis. Pour sûr, cette année les séjours seront 100% français. Pas question de prendre le risque de faire partir des enfants à l’étranger affirmait le dirigeant de la société Cap Juniors, learder des colonies de vacances en France. Les colos cet été seront 100% « made in France » en quelques sorte.

Forcément, lorsque Jean-Michel Blanquer évoque les colonies de vacances comme « vacances apprenantes où éducatives », c’est tout une filière qui doit organiser de nouveaux séjours en un temps record, à base de renforcements scolaires ludo-éducatifs.

Voici un extrait retranscrit de son interview ce matin sur la chaîne LCI:

« … raisonner par impératif pédagogique et éducatif… dans certains endroits il y des sortes d’urgences éducatives… »

C’est encore en des termes forts que le Ministre de l’Education Nationale Jean-Michel Blanquert s’exprimait ce matin sur la chaîne d’information continue LCI, interviewé par la journaliste Elizabeth Martichoux.

A propos des prochaines vacances d’été, il enchaîne en confirmant ce qu’il annonçait déjà la semaine passée lors d’un passage télévisé sur France 2, les colonies de vacances feront partie de « dispositifs spéciaux » qui permettront aux petits français « de se régénérer ».

Jean-Michel Blanquer annonce des colonies de vacances apprenantes sur LCI

Jean-Michel Blanquer confirme la volonté du gouvernement pour que les petits français bénéficient de colonies de vacances apprenantes cet été. (Retrouver l’interview précédente sur France 2)

Jean-Michel Blanquer : … notre raisonnement et notre travail il n’est pas seulement sur le mois de mai et le mois de juin qui seront très particuliers, il est aussi sur ce qui se passera pendant les vacances d’été, il est aussi sur la rentrée de septembre comment par exemple… nous avons une évaluation du niveau des élèves au moment ou ils nous reviennent, comment nous les accompagnons psychologiquement parce qu’il va y avoir tout un travail psychologique.
Là actuellement nous travaillons beaucoup pour préparer les colonies de vacances pour que ce soit des vacances apprenantes comme nous le disons, c’est-à-dire que les colonies de vacances sont déjà éducatives, mais nous avons envie qu’elles
attirent encore plus d’enfants et que les enfants puissent un petit peu se régénérer à l’occasion des vacances d’été… [coupé par la journaliste]

Elizabeth Martichoux : ça pourrait être un relais ?

Jean-Michel Blanquer : … grâce à toutes les propositions. Oui… Les vacances iront du 4 juillet jusqu’à fin août, nous allons avoir des dispositifs spéciaux , ça c’est un point très important à avoir à l’esprit. Nous avons premièrement ce que je vous disais à l’instant des vacances apprenantes autrement dit, des colonies de vacances très éducatives…

Des paroles qui ne manquent pas de réveiller les espoirs des professionnels du secteur à travers une année qui s’annonce très chaotique.