L’éclairage extérieur public, histoire d’un enjeu politico-économique

Faut-il considéré l’éclairage extérieur public comme un enjeu politique où économique ?
En ce temps troubles d’inflation galopante, de répartition des ressources energétiques entre états membres et de guerre aux portes de l’Europe, la réponse n’est pas si évidente.

En tant qu’enjeu politique, il est lié à la sécurité publique et à la qualité de vie des citoyens. Il est également lié à la réduction de la criminalité et à la perception de sécurité dans les espaces publics.

En tant qu’enjeu économique, il est lié aux coûts de maintenance et d’énergie pour l’éclairage public, ainsi qu’à la transition vers des sources d’énergie plus durables et moins coûteuses.

Faut-il éteindre l’éclairage public pour faire des économies d’énergie ?

Il est possible d’éteindre certaines parties de l’éclairage public pour réaliser des économies d’énergie, cependant cela dépend des circonstances spécifiques de chaque cas. Il faut considérer plusieurs facteurs tels que la sécurité publique, les risques pour les piétons et les conducteurs, les besoins en matière de surveillance et de perception de sécurité, ainsi que les coûts de maintenance et de réparation liés à l’éclairage public. Il est important de trouver un équilibre entre les économies d’énergie et la sécurité publique.

Il est aussi possible d’utiliser des technologies plus efficace comme des détecteurs de présence pour éteindre ou diminuer la luminosité des éclairages publics lorsque il n’y a personne dans la zone éclairée. Il est aussi possible de privilégier des sources d’éclairage plus économe en énergie comme les LED.

Inflation européenne sur l’énergie électrique. Pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer les hausses d’inflation de l’énergie électrique en Europe.

• Les coûts de production de l’électricité peuvent augmenter en raison de facteurs tels que les coûts élevés des matières premières, les coûts de transport et les coûts d’entretien des centrales électriques.

• Les taxes et les réglementations gouvernementales peuvent également augmenter les coûts de l’énergie électrique en augmentant les coûts de production et en limitant l’offre d’énergie.

• Les changements climatiques : Les politiques environnementales qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir les énergies renouvelables peuvent également entraîner des hausses de coûts pour les consommateurs d’électricité.

• Les coûts de distribution de l’électricité peuvent augmenter en raison de facteurs tels que les coûts de transport et de maintenance des lignes électriques, les coûts de mise en conformité réglementaire et les coûts d’investissement pour améliorer la fiabilité du réseau.

• La demande croissante d’énergie électrique, en particulier dans les pays en développement, peut entraîner une augmentation des prix de l’électricité en raison de la pression exercée sur les capacités de production existantes.

Il est important de noter que ces facteurs peuvent varier d’un pays à l’autre et d’une année à l’autre et peuvent être influencés par des événements économiques et politiques spécifiques.

VoltaLum, distributeur spécialisé dans l’éclairage industriel

VoltaLum est une entreprise basée à Cournon d’Auvergne dans le département d’Auvergne.

Revendeur spécialisé dans l’éclairage et de luminaire extérieur, la société Voltalum est reconnue pour la qualité de ses produits. Luminaires réputés robustes, étanches, très peu energivores du fait d’un éclairage led qui permet justement de réduire sa consommation électrique.

La société distribue également des éclairages spécifiques de grandes hauteurs parfaitement adaptés pour les batiments industriels, les entrepôts, hangars ou dépots logistiques et de supply chain.

Enfin Voltalum est connu pour son système de gestion d’éclairage sans fil Optilum. Selon la superficie des surfaces à éclairer, cette gestion automatisée de l’éclairage permet de faire des économies d’échelle conséquentes.

Logo de l'entreprise Voltalum

Pourquoi le gouvernement français n’est-il pas plus pro actif sur ces questions énergétiques comme le nucléaire ?

Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi le gouvernement français pourrait ne pas être plus proactif sur certaines questions énergétiques, comme le nucléaire.

Les opinions divergentes: Les opinions sur l’utilisation de l’énergie nucléaire peuvent varier considérablement, avec certains qui soutiennent qu’il est une source d’énergie propre et sûre, tandis que d’autres soutiennent qu’il comporte des risques pour la santé et l’environnement. Ces opinions divergentes peuvent rendre difficile pour les gouvernements de prendre des décisions sur les politiques énergétiques.

Les coûts élevés : Le développement et l’exploitation de centrales nucléaires peuvent être coûteux, ce qui peut rendre difficile pour les gouvernements de les financer.

Les pressions internationales et les engagements climatiques peuvent également influencer les décisions du gouvernement sur les politiques énergétiques.

Les alternatives aux énergies nucléaires peuvent être plus attractives pour les gouvernements, en termes de coûts et de risques, et donc privilégiées.

Il est important de noter que les politiques énergétiques sont souvent complexes et peuvent être influencées par de nombreux facteurs différents, et il y a des nuances et des contextes spécifiques à chaque pays. Il est donc important de considérer les politiques énergétiques dans le contexte global pour comprendre les décisions prises par les gouvernements.

La guerre en ukraine joue-t-elle un rôle important dans les hausses de prix de l’électricité et donc de l’éclairage public en France ?

Il est peu probable que la guerre en Ukraine joue un rôle important dans les hausses de prix de l’électricité et de l’éclairage public en France. Bien que l’Ukraine soit un important producteur d’énergie en Europe, la France ne dépend pas directement de l’Ukraine pour son approvisionnement en électricité. Les principales sources d’électricité en France sont le nucléaire, l’hydraulique et les énergies renouvelables. La France n’est pas non plus un grand importateur d’électricité de l’Ukraine.

Il est possible que des perturbations géopolitiques en Ukraine ou dans d’autres régions productrices d’énergie aient un impact sur les prix du marché mondial de l’énergie, mais cela ne serait qu’un facteur parmi d’autres qui influence les prix de l’électricité en France. Les coûts de production, les taxes et les réglementations, les changements climatiques, les coûts de distribution et la demande sont des facteurs majeurs qui influencent les prix de l’électricité en France.