Location de canoë pour descendre les gorges de l’Ardèche, votre nouveau bain de jouvence
L’Ardèche (la rivière) est un lieu magique qui a pour principale attraction, les sports d’eaux vives.
Pendant votre séjour au Camping la Rouvière, quel que soit votre niveau novice ou avancé, louer un kayak pour descendre l’Ardèche vous réserve une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt.
Les gorges de l’Ardèche sont composées de plusieurs itinéraires et plus de vingt rapides. Les « rapides » sont ces passages sur la rivière ou l’eau s’accélère naturellement. Vous n’avez plus besoin de pagayer. Lors de votre séjour en Ardèche du sud, profitez-en pour découvrir le canoë et partir en excursion dans la réserve naturelle des gorges.
Pourquoi pratiquer le canoë ?
Si vous aimez la nature et le sport outdoor, les gorges de l’Ardèche sont faites pour vous. Que vous les descendiez à pied, en footing, en bateau ou en les grimpant, peu importe… elles seront votre terrain de jeu de prédilection. Le panorama grandiose à lui seul en vaut vraiment la peine.
Les gorges vous offrent un vaste choix parmi les multiples itinéraires pour faire du kayak. Les participants doivent avoir plus de 7 ans et doivent dans le principe, savoir nager une distance de 25 m. On pratique le canoë-kayak seul, en famille, entre bande de copains… c’est selon le goût de chacun.
Attention, naviguer sur l’Ardèche n’est pas de tout repos. Certes, les rapides vous aident et vous vous écononmisez le temps de les franchir. Mais partir sur les parcours les plus longs peut être éprouvant pour les personnes les moins sportives. Vous aurez la satisfaction de brûler des calories. Rassurez-vous, cet exercice est avant tout un loisir et lorsque vous en avez assez de ramer, baignez-vous ! Faites un pause et appréciez le décor naturel des méandres de la rivière.
Nombreux sont les camping à disposer de leur flotte de canoés. Mais rares sont ceux à être en plein coeur des gorges comme le camping la Rouvière et à proposer un service de location de canoé.
Louez sur place, laissez votre voiture sur le parking et profitez du service de navette pour vous conduire à Vallon Pont d’Arc. Les navettes du camping vous prendront en charge également à la fin de votre aventure sur l’eau, pour vous ramener au camp.
Gorges de l’Ardèche, une réserve sauvage, naturelle et protégée.
Passer sous le Pont d’Arc en canoé-kayak, c’est un peu comme marcher sous la tour Eiffel à pied. C’est majestueux. Ce sera le clou du spectable de votre excursion sur l’eau.
Le pont d’Arc est une arche extraordinaire semblable à un pont excavé de façon naturelle par l’affluent. Il mesure 54 m de hauteur et 60 m de longueur. Les gorges s’étalent sur plus de trente kilomètres au milieu d’une terrasse de calcaire localisée entre les communes de Saint-Martin-d’Ardèche et de Vallon-Pont-d’Arc.
Vous êtes d’accord avec nous ? La tour Eiffel il faut la voir au moins une fois dans sa vie. Et mieux, il faut grimper tout en haut. C’est pareil avec le Pont d’Arc, il faut le franchir au moins une fois en kayak, les enfants vont adorer.
Itinéraires et parcours de descente en canoë
Il existe plusieurs parcours possible pour descendre la rivière. La seule différence entre eux, c’est leur distance. Les plus courts sont les plus faciles car les plus adaptés au grand public de tout âge. Les autres parcours – les plus longs – ne sont pas forcément plus difficiles, mais il faut être endurant. Pas si simple de boucler 32 km à la rame.
Notez toutefois que vous avez la possibilité de prendre la formule bivouac. Vous descendrez les gorges sur 2 jours, c’est la formule hébergement idéal pour les familles avec des enfants en bas âge.
- L’itinéraire noir s’étend sur 8 km, va de Vallon jusqu’à Chames. Il y a 3 rapides à franchir les Branches, les Brachas et le Charlemagne.
- L’itinéraire rouge d’une longueur de 13 km commence plus en haut et va de Mazes à Chames. Mêmes rapides que le circuit précédent. Ce parcours comporte trois « glissières » – des tobogans qui donne toujours le sourire – pour franchir des parties de la rivière ou l’eau circule moins.
- L’itinéraire bleu s’étend lui sur 24 km. C’est unique circuit qui ne passe pas sous le Pont d’Arc. En effet, ce circuit commence à Chames et s’achève à Sauze. Ce parcours comporte 8 rapides.
Dessous les parcours les plus longs. pas nécessairement les plus difficiles techniquement parlant. Nous conseillons de les faire en début de saison, lorsque le niveau de l’eau est plus haut. Il y a moins à ramer. Mais attention, les rapides sont plus tumultueux… on chavire plus facilement !
- L’itinéraire vert d’une longueur de 32 km débute à Vallon et s’achève à Sauze. C’est en effet l’adjonction du circuit noir, 8 km, et bleu, 24 km.
- L’itinéraire violet d’une longueur de 37 km, combine les parcours de 12 et 24 km. Circuit le plus long, riche en sensation avec le plus grand nombre de rapide et de tobogan à franchir. Recommandés pour les plus sportifs.
Quel bateau choisir pour descendre l’Ardèche ? Kayak ou canoë ?
C’est très simple. Le kayak, vous êtes seul à bord. Le canoé on peut être à 2 ou à 3 selon la taille du bateau. Le canoé, c’est
l’embarcation idéale des familles.
Dans les 2 bateaux on est assis. On est juste assis un peu plus en hauteur dans le canoé alors que sur le kayak on est plus à fleur d’eau. D’ailleurs il faut installer un petite juppe étanche pour éviter que l’eau entre à l’intérieur du kayak.
Souvent en kayak, la pagaie possède 1 pale à chaque extrémité, soit 2 pales. On pagaie un coup à gauche, un coup à droite. Les canoés eux, ont 2 pagaie mais à une seule pale. La personne devant va pagayer à gauche alors qu’à l’arrière, l’autre personne pagayera à droite. Il faut essayer de synchroniser au mieux les 2 actions de ramer pour obtenir un maximum d’efficacité et de glisse sur l’eau.
L’âge limite pour participer à une descente en canoé sur l’Ardèche
Il n’existe pas de limitation spécifique sur la commune de Vallon Pont d’Arc pour laisser les enfants naviguer en canoé-kayak. Seul l’âge peut poser problème.
La réglementation actuelle interdit la navigation aux enfants de moins de 7 ans. L’unique solution, c’est la navigation accompagnée par un professionnel certifié : un moniteur d’état. Tous les loueurs de bateau sur les rives de l’Ardèche mettent ce service à disposition.
Après quoi tous les itinéraires leurs sont ouverts.
Le printemps est sans doute l’une des meilleures saisons pour découvrir les gorges. Après des années de confinement et de privations, venez vous éclater sous le soleil et dans les eaux ardéchoises… un vrai bain de jouvence.