Un séjour linguistique Angleterre : l’immersion totale

Les jeunes partant en Angleterre pour améliorer leur anglais font souvent figure d’explorateurs. C’est, pour la plupart, la première fois qu’ils quittent le nid familial, se retrouvant face à un mode de vie totalement différent. Séjourner en famille d’accueil en Angleterre, apporte une double expérience. Aussi la préparation d’un séjour linguistique doit faire l’objet de toutes les attentions.

Débarquer dans un foyer étranger peut parfois être source de stress mais qui s’avère passagère. Le nouvel arrivant étant considéré comme un membre de la famille à part entière, il trouve rapidement ses marques. L’intégration à la vie quotidienne se fait d’autant plus rapidement que les jeunes sont bien plus open à la nouveauté que les adultes.

La famille anglaise ne modifie en rien ses habitudes et ne cherche pas à s’adapter à celles de son pensionnaire : l’emploi du temps reste le même, les activités en dehors des heures de travail également.
La motivation du nouveau venu est la condition sinequanone pour que le séjour linguistique se déroule dans les meilleures conditions. Il doit réellement souhaiter s’impliquer dans une façon de vivre qui n’est pas la sienne.

Côté accueil, la présence d’enfants du même âge dans la maison contribue naturellement à mettre tout le monde à l’aise, malgré la barrière de la langue. Les jeunes prennent rapidement contact via les réseaux sociaux et sympathisent entre eux bien avant de se rencontrer.
Puis, découvrir là-bas que la moquette tapisse entièrement l’habitation (y compris la salle de bain) et que le repas du soir se prend à 18 h30, est une façon radicale de mettre le petit Frenchie en mode in.

Pour un séjour linguistique aux petits oignons, privilégiez la famille d’accueil

Le traditionnel english p’tit dèj permet à tous de se retrouver au saut du lit. Et on n’y mange pas que des haricots blancs à la tomate, des saucisses, des œufs et des champignons, à l’heure où l’estomac des ados français se soulèverait à cette pensée. Il y a de nos jours des toasts, des céréales et de la marmelade. On boit du jus d’orange, du thé ou du café.

C’est malgré tout l’occasion de s’adapter à l’english way of life en déjeunant copieusement. Car le sandwich pris sur le pouce au moment du lunch et sorti (avec les chips au vinaigre) du panier-repas préparé par la famille, peut déconcerter et décevoir certains insatiables. Il faudra peut-être alors, pour se caler, faire appel au fameux fish & ships. Cela permettra en même temps d’élargir sa culture en matière de gastronomie locale.

Le repas du soir ((le plus important, avec légumes et pommes de terre), aux connotations asiatique, indienne et italienne scelle la journée. Les petits pois vert fluo et la gelée flashy font dans la discrétion. Les enfants mangent souvent entre eux et ils vous diront tous que ça, « c’est cool ».

Apprendre l’anglais en famille d’accueil

Se remplir le ventre aide bien évidemment à se remplir la tête mais ne doit pas faire oublier aux jeunes français le but de leur séjour.
Car dès le breakfast, la matinée s’articule autour des cours de langue anglaise.
Important : les progrès se font aussi en échangeant toute la journée avec la famille. La pratique au quotidien, dans un contexte mêlant les activités, permet d’être corrigé en direct et de s’améliorer considérablement.

Un panorama de nuit de la ville de Londres en Angletterre

Les séjours linguistiques sont aussi synonyme de vacances. Autant joindre l’utile à l’agréable. C’est ce que fait l’apprenti anglophone l’après-midi lorsqu’il a carte blanche.
C’est l’opportunité d’apprendre en se consacrant à quelque chose qu’il aime : un loisir, un sport, en allant au cinéma ou en faisant du shopping. Bref, en se mettant totalement à l’heure anglaise, aidé en cela par ses hôtes. Ceux-ci s’arrangent généralement pour faire découvrir la région et la culture de leur pays.

Qu’attendez-vous pour faire vivre à votre enfant une super expérience tout en préparant son avenir ? Parler anglais est incontournable.