Shiatsu Annecy, Pomqi

Nicolas Paumier vous propose de découvrir à Annecy le massage Shiatsu pour votre bien-être et votre équilibre. Atteindre un certain niveau de bien être à la fois physique et mental peut parfois être difficile de nos jours.

En effet, le stress lié au mode de vie actuel, où chaque minute compte et où il est nécessaire de courir peut souvent avoir un effet négatif sur notre état de santé. Il est donc nécessaire de trouver un moyen de détoxifier, de détendre notre corps, de nous éloigner au moins quelques minutes du stress quotidien pour pouvoir aller mieux.

Nous vous proposons dès maintenant à Annecy, des séances de Shiatsu pour vous aider à atteindre un certain niveau de détente physique, psychique et émotionnelle, voire améliorer votre état de santé.

Pomqi, votre nouvel espace de détente unique et spécialement conçu pour le shiatsu à Annecy.

Le Shiatsu, en bref qu’est-ce que c’est ?

Le Shiatsu est une technique de soin d’origine japonaise, se basant sur les mêmes principes que l’acupuncture. La différence se trouve dans le fait qu’à la place des aiguilles, ce sont plutôt, les pouces, les mains, voire le coude qui serviront à stimuler les points d’acupuncture à la place des aiguilles. Même si ce type de traitement a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle asiatique, il est généralement admis que c’est le japonais Tokujiro Namikoshi qui l’a institutionnalisé comme une thérapie standardisée durant le 20ème siècle. Il a également créé la première école sur ce domaine. Depuis 1957, le shiatsu est officiellement reconnu par le gouvernement japonais comme une thérapie à part entière. Il faut attendre 1970 pour que la technique apparaisse en France, mais elle ne fait toujours pas l’objet d’une législation. Le rapport Lannoye/Collins ratifié par le Parlement européen en mai 1997 considère le shiatsu comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt », mais les pays ne l’ont pas adopté.

Le concept shiatsu

Ce traitement d’origine asiatique ne déroge pas à la philosophie ancienne qui conçoit la personne traitée comme une unité, constituée du corps, de l’esprit et de la pensée, tout en étant un acteur et une partie de la nature ainsi que du macrocosme. Ce massage est reçu en séances individuelles, traitant tout le corps, et commençant généralement par la prise de pouls chinois. Le praticien observera ainsi les excès énergétique à apaiser et appliquera des techniques manuelles tonifiantes, dispersantes ou harmonisantes pour traiter le corps et l’esprit de la personne, à travers les méridiens et les différents points d’acupuncture. Cela permettra principalement de débloquer l’énergie de la personne (dénommée Ki au Japon ou Qi en médecine chinoise) et soulager diverses tensions musculaires et douleurs. Le but est donc de redonner à la personne traitée un certain équilibre entre corps et esprit, de la détente, et ainsi favoriser l’auto-guérison par la stimulation du système immunitaire.

Comment se déroulera le traitement shiatsu ?

Ce type de traitement nécessite que le thérapeute s’adapte en permanence aux conditions de son patient. Il est donc nécessaire de réaliser une anamnèse et un bilan énergétique pour offrir un traitement adapté. Le bilan énergétique passe par un dialogue, mais également des palpations (prise de pouls chinois) pour comprendre l’état énergétique des méridiens selon les lois de la médecine chinoise. Les questions concernent généralement les pathologies du patient, ses symptômes mais aussi son état psychologique pour identifier les causes de déséquilibre. Il travaillera donc sur le méridien le plus vide en énergie, ainsi que sur celui en excès pour les remettre en équilibre. Le silence méditatif est également utilisé lors de la séance pour que le patient puisse se retrouver avec lui-même, être dans le moment présent, avec ce qui est, un peu comme lors d’une méditation de pleine conscience. Grâce à cela, il sera capable de communiquer au masseur les changements de sensation qui s’opèrent durant le traitement et ce dernier pourra ainsi adapter le massage selon le contexte. Le client est donc activement impliqué dans la thérapie, par la communication verbale et par le toucher. Le nombre et la fréquence des séances sont différents selon les individus et sont décidés en fonction des besoins de chaque personne. Il est généralement conseillé de réaliser des sessions régulières sur une période prolongée pour soutenir le processus de guérison.

Quelques points à prendre en compte

Le Shiatsu est généralement utilisé comme thérapie complémentaire ou alternative à la médecine occidentale. Il est quand même nécessaire de spécifier qu’il ne peut remplacer un traitement médical à proprement parler. De plus, le thérapeute ne peut en aucun cas faire de diagnostic médical, interrompre ou changer un traitement, ni prescrire de traitement ou un régime. Ce type de thérapie libère les tensions, détend les muscles et régule la respiration. Il offre également une forme de soutien psychologique à travers l’empathie du thérapeute et l’environnement de confiance créé par ce dernier. Il peut permettre d’améliorer la confiance en soi et aux autres, de trouver un équilibre physique et mental, en somme donner une détente physiologique et psychologique. Malgré cela, cette forme de traitement ne remplace également pas le soutien et l’aide psychologique offert par un psychologue ou un psychiatre, ni les médicaments qui seront prescrits par ces derniers.

Technique shiatsu points de compression sur le haut du dos

Pour conclure

Si vous vous trouvez à Annecy et ses environs, n’hésitez donc pas venir nous retrouver pour un moment de détente, de relaxation, et surtout, bénéficier d’une aide dans l’amélioration de votre condition physique, mentale et émotionnelle. Nicolas Paumier vous recevra sur rendez-vous et vous proposera une expérience personnalisée et sur mesure pour traiter en même temps vos douleurs physiques et vos états d’âme.