« … les colonies de vacances seront fortement relancées… »
Ainsi s’exprimait Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse ce vendredi 3 avril au journal télévisé de 20h sur France 2. Nous avons retranscrit une partie de son interview.
Confinement, français « #resterchezvous » !
En ce printemps 2020, la France traverse sa plus grande crise sanitaire depuis la dernière guerre mondiale. En provenance de Chine dès la mois de décembre 2019, le coronavirus désormais appelé Covid-19, est arrivé en Europe envahissant tour à tour chaque pays de l’union européenne.
Mi-mars 2020, face à l’inexorable montée en puissance de la pandémie, le président français Emmanuel Macron prends la décision de placer tous les français en confinement pendant une période initiale de 2 semaines.
Le coronavirus ne représente pas seulement une menace sanitaire en mettant sous pression l’ensemble du système hospitalier français, mais il aura à posteriori un impact économique sans précédent.
« Quoi qu’il en coûte » a martelé le président français dans une récente allocution télévisée, le coronavirus aura des répercussions économiques sur nombre de secteurs d’activités. C’est en ces paroles que l’État apportera les moyens financiers nécessaires pour endiguer le désastre économique. On parle de milliards d’euros de prêts bancaires et de garanties pour soutenir les entreprises à passer le choc du confinement.
Jean-Michel Blanquer interrogé sur la question du Bac à Lauréat 2020 confirmait cette volonté présidentielle de soutenir les agents économiques du territoire.
Jean-Marc Folliet dirigeant de la société Cap Juniors spécialiste des colonies de vacances depuis 20 ans à Lyon, apprécie le soutien du Ministre de l’Education Nationale à sa juste valeur. Cet organisme de colonies prépare d’ores et déjà des moyens exceptionnels pour mettre sur pied des colos à fortes valeurs éducatives et scolaires pour cet été 2020.
« Forcément avec cette épidémie, nos programmes de colonies 2020 ont été complètement chamboulés.
Mais la force d’une entreprise comme la nôtre – alors que l’équipe est en chômage partiel – c’est de rester opérationnelle. Ces dernières années à Cap Juniors, nous avons capitaliser sur un outil digital qui nous offre une agilité incroyable et nous permettra de relancer immédiatement la commercialisation de colonies de vacances », nous confiait son dirigeant.
Voici l’extrait de l’interview télévisée du Ministre Jean-Michel Blanquer au journal de 20h du 3 avril, qui redonne confiance au secteur des colonies de vacances. Retrouvez l’interview intégral sur le site de France 2.
Journaliste : Enfin cette dernière question à Jean-Michel Blanquer, question courte, réponse courte… ça circule beaucoup c’est important que vous y répondiez :
Les vacances d’été seront elles annulées à cause de la pandémie ? Info ou intox ?
Jean-Michel Blanquer : Intox ! C’est donc faux, j’ai vu qu’il y avait des fausses lettres qui avaient circuler, certaines c’était le 1er avril donc on peut à la limite les excuser pour le reste c’est assez grave puisque ce sont de fausses nouvelles donc nous ne remettons pas en cause les vacances d’été en revanche nous allons organiser du soutien scolaire gratuit pour ceux qui en ont besoin pendant l’été ça, ça vaut au-delà des élèves de terminale ca vaut pour tous els élèves de tous les niveaux parce que il est vrai que certains élèves pourraient sortir avec des retards du fait de ce qui est en train de se passer et donc nous ferons ces modules de soutien scolaire gratuit au moins déjà pendant la dernière semaine d’août juste avant la rentrée pour mettre à niveau ceux qui en ont besoin par exemple un élève de CM2 avant qu’il passe en 6ème ça se passera en petit groupe et donc ce sera gratuit j’insiste sur ce point nous inciterons beaucoup les élèves les plus en difficulté à le suivre.
De même on va essayer de relancer fortement les colonies de vacances elles ont déjà parfois une dimension éducative forte, on va renforcer cela pour qu’il puisse parfois même y avoir une dimension de soutien scolaire articuler avec la dimension d’épanouissement et de vacances.
L’interview télévisée du Ministre de l’Education Nationale s’achève donc sur une note très encourageante pour les colonies de vacances été 2020, qui pourraient donc profiter du soutien plein et entier du gouvernement afin que les petits français privés des vacances de Pâques, puissent enfin partir et profiter des colos, comme ils le font habituellement chaque année.